Ortles - Le Tyrol Italien

Dates: du dimanche 26 au vendredi 31 mars 2017

Prix: 1150 ¤

Nous sommes dans le sud du Tyrol, le massif de l'ORTLES (nom italien) ou ORTLER (nom autrichien) est situé au nord de l'Italie. Ce massif est coincé au Nord par la frontière autrichienne et son massif de l'OETZTAL, à l'Ouest par la Suisse avec ST MORITZ et son massif de la BERNINIA, et au Sud-est commence les dolomites de la BRENTA.

Par sa situation géographique et ses deux cultures, nous évoluerons dans des refuges confortables "à l'autrichienne" allié à l'ambiance des refuges italiens.

C'est aussi le paradis du ski de randonnée avec des montagnes accessibles.

 

 

J1 :Rendez-vous à la station d'hiver de BORMIO (1225 m) devant l'Office du Tourisme à 14 h. Transfert en véhicule en passant par la petite station de ski de SANTA CATERINA VALFURVA (1763 m) pour rejoindre le parking du refuge-auberge FORNI (2158 m).Courte étape avec un long plat et une courte montée sous le refuge, pour atteindre le refuge confortable de BRANCA (2487 m) : douche, salle de séchage chauffée et bière à la pression nous attend.

 Den. + = 330 m      Temps = 1h30 de montée.

 J2 :

Nous remontons le Val di ROSOLE jusqu'au glacier du même nom, pour atteindre le Col PASQUALE (3423 m). De ce col,, aller-retour facultatif à pied du Monte PASQUALE (3559 m). Descente sur le glacier de CEDE pour rejoindre le refuge PIZZINI-FRATTOLA (2700 m)

Den. + = 1000 m    Temps = 4 h de montée 

 

 

 J3 : Montée soutenue au refuge CASATI (3270 m) qui se situe au-dessus du col DEL CEVEDALE (3254 m) appelé aussi LANGENFERMER-JOCK. Pose café au refuge, puis nous continuons par une légère descente à 3200 m sur le glacier de VEDRETTA LUNGA appelé aussi LANGENFERNER et une courte remontée au col di SOLDA (3225 m) appelé aussi JANINGER SCHARTE. Très belle descente plein Nord sur le glacier de SULDEN FERNER ou appelé aussi VEDRETTA DI SOLDA. Nous rejoignons le refuge de CITTA DI MILANO (2581 m), lui-même accessible par la station de ski de SOLDA ou SULDEN.

 A l'aide de 2 remontées mécaniques, nous atteignons l'altitude de 3075 m). 50 m de peau de phoque suffirons pour accéder à notre dernier col : le PASSO DEL MADRICCIO (3123 m). Encore une belle descente du Val MADRICCIO pour atteindre le refuge NINO CORSI (2265 m) appelé aussi ZUFFALHUTTE.

 Den + = 570 m ; Den - = 50 m ; Den + = 25 m Den - = 644 m ; Den + = 48 m ; Den - = 858 m

Temps = 6 h.

Den. + = 936 m ou 1072 m (facultatif)

Temps = 4 h de montée jusqu'au col.

 

J4 :

Une courte montée nous donne accès au luxueux refuge MARTELLO
(2510 m). Nous laissons nos sacs au refuge et nous effectuons un aller-retour sur la Cima MARMOTTA (3330 m) par le glacier VEDRETTA ALTA, appelé aussi HOHEN FERNER. Nuit au refuge MARTELLO (2610 m).

 

Den + = 1065 m ; Den - = 720 m

Temps : 4 h 30.

 

 

J5 :

Belle montée matinale sur le large glacier de VEDRETTA DEL CEVEDALE appelé aussi ZUFALLFERNER pour atteindre l'altitude de 3500 m, au pied de la CIMA CEVEDALE (3769 m) option facultative pour l'ascension de notre dernier sommet et point culminant de notre séjour en aller-retour. Descente sur le refuge PIZZINI par la face Nord du Monte Cevedale et retour au parking FORNI en milieu d'après-midi.

 

Den + = 890 m ou Den + 1160 m (facultatif)

Temps = 6 h 30.

 

Niveau technique : facile à moyen avec deux journées avec un sac léger.

Niveau physique : bonne condition physique.

 

Accès routier :

Par l'Italie :

Prendre MILAN – LECCO – Lac DI COMO – SONDRIO – BIRMIO

 

Par la Suisse :

LAUSANNE

GENEVE – LAUSANNE

BERN – LUZERN – Tunnel du ST GOTTARD

LUGANO – COME – LECCO – Lac di COMO

SONDRIO - BORMIO

 

Accès par le train :

PARIS – MILAN – TIRANO – SONDDRIO puis navette de bus régulière pour BORMIO.

 

Cartes :

-       KIMPASS CARTA TURISTICA au 1/50.000 – N° 72

WANDERKARTE Sentieri e rifugi : itinéraire à ski

-       ORTLES – CEVEDALE ORTLERGEBIET au 1/25.000 – N° 8

TABACCO carte topografica

 

 

Historique du Tyrol :

Après le démantèlement de l'Empire austro-hongrois décidé le lendemain de la première guerre mondiale,le Tyrol se trouve divisé, comme il est toujours aujourd'hui, entre l'Autriche (où il forme actuellement un des états de la République Fédérale) et l'Italie.

 

 

Le tarif comprend :

-       l'encadrement d'un guide de haute montagne

-       la demi-pension en refuge gardé

-       le pique-nique du midi

-       les barres de céréales

-       le matériel de sécurité : ARVA + pelle + sonde (sur demande)

-       harnais + crampons + piolet (sur demande